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 4. Les compétences

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AuteurMessage
MJ 2
Maître de jeu
Maître de jeu
MJ 2


Masculin Date d'inscription : 30/05/2004

4. Les compétences Empty
MessageSujet: 4. Les compétences   4. Les compétences EmptyDim 12 Fév 2006 - 12:34

Description des compétences


Votre personnage dispose de 9 compétences :

  • Armes de mêlées : capcité de votre personnage à se battre avec des armes au corps à corps.

  • Corps à corps : capacité de votre personnage à se battre au corps à corps sans aucune arme.

  • Armes de jet : capacité de votre personnage à utiliser ces armes (arc, lancé d'armes... ) .

  • Déplacements : capacité de votre personnage à se déplacer par ses propres moyens (marche, nage, course, escalade... ) ou à utiliser un moyen de locomotion (charette, cheval, bateau... ).

  • Magie : capacité de votre personnage à lancer un sort

  • Recherche : capacité de votre personnage à trouver un indice, quelqu'un, des informations...

  • Culture générale : connaissance de base de votre personnage dans les domaines élémentaires (lire, écrire, compter... )

  • Discrétion : capacité de votre personnage à se déplacer sans se faire remarquer.

  • Compétence de métier (spécial voir topic "métiers et compétences de métier") : en fonction de votre métier, une compétence particulière vous sera donnée.


Vos chances de réussite


Vos chances de réussite d'une action dépendent de deux choses :
- le jet de dé éffectué par le maître de jeu
- votre pourcentage de réussite dans la compétence concernée.

Pour réussir votre action, le résultat du dé doit être inférieur ou égal à votre pourcentage de réussite.

Au départ, votre personnage a 50 % de chance de réussite, mais ce pourcentage varie en fonction de votre action et des autres personnages qui interviennent.

comment connaître son pourcentage ?

En fonction de l'action que vous entreprenez le pourcentage se calcule différemment.

  • Si vous agissez par rapport à un autre personnage ( attaque... ) :

    Il faut comparer une compétence entre les deux personnages :pour chaque niveau de différence on ajoute ou retire 05%

    Ex : si vous êtes niveau 4 et que vous attaquez une perso qui est niveau 2, votre pourcentage sera de 50% + 2*5% = 60 %
    Si vous êtes niveau 2 et que vous attaquez un perso de niveau 4, votre pourcentage sera de 50 % - 2* 5% = 40 %

    Cette méthode s'applique dans le cas ou vous avez un adversaire juste en face de vous, les compétences comparées sont les suivantes :
    - armes de mêlée avec armes de mêlée
    - corps à corps avec corps à corps
    - recherche avec discrétion

  • Si vous agissez par rapport à une cible lointaine ou si votre action n'implique que vous :

    Il faut rajouter 5 % par niveau que vous possédez dans la compétence.

    Ex : si vous êtes niveau 4, votre pourcentage sera de 50 % + 4 * 5% = 70 %

    Les compétences concernées par ce type de calcul sont :

    - armes de jet
    - magie
    - déplacement (escalade, nage, ...)
    - recherche (trouver une piste, etc)
    - culture générale

  • compétence de métier : selon la compétence, l'une ou l'autre des méthodes sera appliquée



comment connaître son niveau de réussite ?

Pour une peronne ayant 50 %, si les dés donnent :

  • 01 ou 02 : réussite critique (même si le joueur n'a que 0% de chance de réussir, ce qui explique que même en ayant 0 % vous avez toujours un petit espoir... ). Il y aura un bonus pour vous.
  • 03-50 : réussite normale
  • 51-98 : échec
  • 99-00 : échec critique (même si le joueur a 100% de chance de réussir, ce qui explique que même avec 100 % vous avez toujours un risque de rater...). Il y aura un malus pour vous.


Pour une personne ayant 65 %, si les dés donnent :

  • 01 ou 02 : réussite critique
  • 03-65 : réussite normale
  • 66-98 : échec
  • 99-00 : échec critique


Les niveaux :


Pour chaque compétence il existe 10 niveaux :

  • Nul (niveau 0)
  • Novice (niveau 1)
  • Débutant (niveau 2)
  • Apprenti (niveau 3)
  • Initié (niveau 4)
  • Disciple (niveau 5 )
  • Confirmé (niveau 6 )
  • Maître (niveau 7 )
  • Grand maître (niveau 8 )
  • Expert (niveau 9)
  • Sage (niveau 10 )


Compétence Active /
Compétence passive
Niv
1

Niv
2

Niv
3

Niv
4

Niv
5

Niv
6

Niv
7

Niv
8

Niv
9

Niv
10

Niveau 1
50%
55%
60%
65%
70%
75%
80%
85%
90%
95%
Niveau 2
45%
50%
55%
60%
65%
70%
75%
80%
85%
90%
Niveau 3
40%
45%
50%
55%
60%
65%
70%
75%
80%
85%
Niveau 4
35%
40%
45%
50%
55%
60%
65%
70%
75%
80%
Niveau 5
30%
35%
40%
45%
50%
55%
60%
65%
70%
75%
Niveau 6
25%
30%
35%
40%
45%
50%
55%
60%
65%
70%
Niveau 7
20%
25%
30%
35%
40%
45%
50%
55%
60%
65%
Niveau 8
15%
20%
25%
30%
35%
40%
45%
50%
55%
60%
Niveau 9
10%
15%
20%
25%
30%
35%
40%
45%
50%
55%
Niveau 10
05%
10%
15%
20%
25%
30%
35%
40%
45%
50%
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